Malheureusement, dans la plupart des cas, les anti-inflammatoires ne suffisent pas pour calmer la douleur que vous ressentez. Vous devez donc aller voir un dentiste au plus vite.
Le plus souvent, il faudra ouvrir la dent (la dévitaliser) et la laisser ouverte pendant quelque temps.
Causes d’une urgence dentaire
- Abcès dentaire : Une dent dont le nerf est mort, une glande salivaire, une infection de gencive, … peuvent causer un abcès dentaire. Celui-ci peut être dangereux pour vous. Il faut donc consulter votre dentiste immédiatement, afin qu’il vous prescrive des antibiotiques.
- Perte de dent : En cas de perte de dent (pour vous ou votre enfant principalement), ne la jetez surtout pas. Rincez-la à l’eau et mettez-la dans du lait. Allez directement chez votre dentiste et prenez la dent avec vous. Il faut rincer la bouche le moins possible car cela pourrait perturber les ligaments déjà endommagés par la perte de la dent.
- Douleur dentaire : Les traumatismes, les fractures dentaires, les infections post-chirurgicales, ou même un traitement chez le dentiste peuvent générer une douleur. Consultez votre dentiste.
- Dent brisée / cassée : La fracture peut être plus ou moins importante et le traitement suivra ; une fracture mineure peut se réparer par un simple plombage. Si le cas est plus sérieux, une restauration majeure peut être conseillée.
- Mâchoire fracturée : Il faut dégager les voies aériennes de manière à ce que le patient respire bien. Il ne doit pas s’endormir. Allez directement à l’hôpital le plus proche.