Un implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une dent absente.
Les fabricants privilégient le zircone, le titane ou encore le polymère d'acide lactique, qui sont des biomatériaux.
Consultation
La consultation implantaire est réalisée par un chirurgien-dentiste ayant acquis les connaissances nécessaires en implantologie. L'examen clinique est complété par un examen radiologique classique. Les données recueillies permettent de valider la faisabilité du projet prothétique en accord avec le volume osseux disponible. Dans certains cas, des examens complémentaires sont indispensables.
Avantages
- Préservation du capital osseux
La mastication stimulant l'os de la mâchoire, si une ou plusieurs dents viennent à manquer, l'os n'est plus régénéré et se résorbe progressivement, même si le patient possède une prothèse amovible partielle. Dans cette situation, la pose d'implants dentaires permet le maintien du niveau osseux.
- Sécurité et durée
Un implant dentaire a un taux de succès de 90% sur une période allant jusqu'à 16 ans.
- Confort et esthétique
Les implants dentaires doivent être indolores. Ils occupent une place comparable à la dentition naturelle et présentent la même apparence.
- Fonctionnalité
Les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent une détérioration de la digestion, qui se traduit par une diminution de l'absorption de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et de protéines, et par une augmentation de gras et de cholestérol. L'implantologie dentaire peut apporter une solution à ce problème.
- Sensation d'appartenance
L'implant transmet les forces de mastication à l'os comme une racine naturelle.